jeudi 14 octobre

Publié le par @nnie

LE GOUT

Ce matin, c'est au tour du groupe des bleus de préparer un nouveau pain. Et ce sera un pain français, pétrit et cuit en machine à pain. La Maman de Raphaël et @nnie nous ont prêté leur machine.

 

La préparation est rapide, facile et sans grand intérêt. En revanche, regarder par le hublot est fascinant...

14-10-10 001 14-10-10 002

14-10-10 003

14-10-10 004 14-10-10 005

Les pains se font sans que nous nous occupions de quoi que ce soit. Nous vérifions parfois à travers les hublots que tout se passe bien. La pâte lève sans problème, et les pains cuisent tout au long de la matinée.

14-10-10 015     14-10-10 016

 

MOTRICITE

Nous découvrons le jeu de la chaîne des pompiers, pour lequel il faut être très attentif à ce que le voisin nous donne et à ce que nous devons passer sans perdre de temps puisqu'il y a une compétition entre deux équipes.

14-10-10 009Les débuts du jeu sont difficiles : il y a ceux qui rêvent, ceux qui bavardent, ceux qui stockent , ceux qui jettent aux lointains copains, ceux qui oublient de saisir, ceux qui trépignent et arrachent des mains, ... (et j'en passe !!!)

 

Nous cherchons à remédier aux différents problèmes et parvenons à trouver des solutions. Nous rejouerons bientôt, pour voir si la reflexion a été bien intégrée...

 

LANGAGE

Nous donnons notre avis sur les pains goûtés en début de semaine. Les bretzels d'Aurélie 12-10-10 001retiennent l'attention parce que ce sont les premiers petits pains préparés en classe; les pains algériens de Yasmina 12-10-10 010 ont été apprécié pour leur côté brioché, mais les galettes en forme de coeur 12-10-10 006ont remporté toutes les voix, et les demandes de recette affluent !!!

 

Nous avons dit à @nnie que nous avons dû partager notre galette avec notre famille. Les enfants uniques ont eu plus de chance !

 

ACTIVITES

Nous poursuivons les activités mises en place pour la semaine :

- peinture

14-10-10 010

 

- numération 1-2-3

14-10-10 011 14-10-10 013

 

- lecture-écriture du mot MONSTRE

14-10-10 012

 

@nnie nous lit quelques comptines sur le thème de l'automne.

14-10-10 017

---------------------------------------------------------------

 

DECLOISONNEMENT

Les Grands terminent leur fiche d'écriture du "le" en cursive.

Aujourd'hui, il faut savoir si on dit "le" ou "la" pour les dessins proposés. Si c'est "la", on n'a rien à faire, si c'est "le", alors il faut l'écrire devant le dessin.

14-10-10 024 

Puis en graphisme @nnie nous propose de faire des boucles en pâte à modeler. Il faut rouler une boule, la transformer en colombin puis la tordre pour lui donner la forme d'une boucle. Rien de plus simple à en voir les résultats.

14-10-10 022 14-10-10 020

 

14-10-10 021 14-10-10 023

 

SURPRISE

Les pains sont cuits. @nnie ouvre les couvercles des machines, nous pouvons sentir la bonne odeur du pain, hum !!! Il faut encore attendre que tout le monde soit réuni pour les goûter. Ce sera donc demain matin.

14-10-10 027

 

ACTIVITES

Il y a plusieurs ateliers cet après-midi:

 

- numération avec @nnie. Il faut remplir sa barquette d'autant de marrons qu'il y a de points sur la carte sélectionnée.

14-10-10 030

 

- fin des monstres avec Nadine. Il faut compléter sa tache depeinture pour lui donner un air de véritable monstre.

14-10-10 029

 

- graphisme en autonomie. Il faut tracer des lignes seulement avec des marrons.

14-10-10 028  14-10-10 032

 

NADINE

Nadine ne touche pas terre avec nous tous. Elle anime toujours un atelier puis se dépêche de ranger tout notre travail dans nos classeurs pour nous permettre de vous les présenter aux prochaines vacances. Son travail est super important pour la vie de notre classe. Et en plus, elle prend le temps d'expliquer à chacun ce qu'elle fait, et pourquoi, et comment... avec une infinie patience et un réel attention aux enfants. MERCI Nadine, nous ne te le dirons jamais assez !

14-10-10 034 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> J'aime tes activités, souvent originales, inventives; mais je regrette quand même l'année dernière quand on partageait notre travail et Nadine (elle me manque dans la classe !!!)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> <br /> Je comprends que Nadine te manque... mais je la garde volontiers et égoïstement avec moi cette année.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bonsoir annie scherazade était contente de me raconter sa journée <br /> <br /> <br /> a la maison elle aime participée quand je fais un gateau ou dans mes taches menagere elle nous a dit si demain ont a le temps  ont va gouter au pains <br /> <br /> <br /> super la semaine du gout mercie annie ainsi que nadine nora<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> <br /> Bonsoir Nora, Que Schérazade soit rassurée : demain nous goûterons le pain, même si nous devons manquer de temps pour terminer nos ateliers en cours. Promis !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Ce fut un réel plaisir de vous avoir prété cette machine.<br /> <br /> <br /> Raphaël a seulement retenu que c'est la machine à maman qui a fait le pain.<br /> <br /> <br /> A demain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> <br /> Et il a bien raison puisqu'il n'y a pas eu de réelle manipulation si ce n'est ouvrir le couvercle, verser l'eau puis le sachet de farine et refermer le couvercle, avant d'appuyer sur le bouton<br /> "marche". Facile le pain français !<br /> <br /> <br /> Vivement la dégustation de demain...<br /> <br /> <br /> <br />