jeudi 14 octobre
LE GOUT
Ce matin, c'est au tour du groupe des bleus de préparer un nouveau pain. Et ce sera un pain français, pétrit et cuit en machine à pain. La Maman de Raphaël et @nnie nous ont prêté leur machine.
La préparation est rapide, facile et sans grand intérêt. En revanche, regarder par le hublot est fascinant...
Les pains se font sans que nous nous occupions de quoi que ce soit. Nous vérifions parfois à travers les hublots que tout se passe bien. La pâte lève sans problème, et les pains cuisent tout au long de la matinée.
MOTRICITE
Nous découvrons le jeu de la chaîne des pompiers, pour lequel il faut être très attentif à ce que le voisin nous donne et à ce que nous devons passer sans perdre de temps puisqu'il y a une compétition entre deux équipes.
Les débuts du jeu sont difficiles : il y a ceux qui rêvent, ceux qui bavardent, ceux qui stockent , ceux qui jettent aux lointains copains, ceux qui oublient de saisir, ceux qui trépignent et arrachent des mains, ... (et j'en passe !!!)
Nous cherchons à remédier aux différents problèmes et parvenons à trouver des solutions. Nous rejouerons bientôt, pour voir si la reflexion a été bien intégrée...
LANGAGE
Nous donnons notre avis sur les pains goûtés en début de semaine. Les bretzels d'Aurélie retiennent l'attention parce que ce sont les premiers petits pains préparés en classe; les pains algériens de Yasmina ont été apprécié pour leur côté brioché, mais les galettes en forme de coeur ont remporté toutes les voix, et les demandes de recette affluent !!!
Nous avons dit à @nnie que nous avons dû partager notre galette avec notre famille. Les enfants uniques ont eu plus de chance !
ACTIVITES
Nous poursuivons les activités mises en place pour la semaine :
- peinture
- numération 1-2-3
- lecture-écriture du mot MONSTRE
@nnie nous lit quelques comptines sur le thème de l'automne.
---------------------------------------------------------------
DECLOISONNEMENT
Les Grands terminent leur fiche d'écriture du "le" en cursive.
Aujourd'hui, il faut savoir si on dit "le" ou "la" pour les dessins proposés. Si c'est "la", on n'a rien à faire, si c'est "le", alors il faut l'écrire devant le dessin.
Puis en graphisme @nnie nous propose de faire des boucles en pâte à modeler. Il faut rouler une boule, la transformer en colombin puis la tordre pour lui donner la forme d'une boucle. Rien de plus simple à en voir les résultats.
SURPRISE
Les pains sont cuits. @nnie ouvre les couvercles des machines, nous pouvons sentir la bonne odeur du pain, hum !!! Il faut encore attendre que tout le monde soit réuni pour les goûter. Ce sera donc demain matin.
ACTIVITES
Il y a plusieurs ateliers cet après-midi:
- numération avec @nnie. Il faut remplir sa barquette d'autant de marrons qu'il y a de points sur la carte sélectionnée.
- fin des monstres avec Nadine. Il faut compléter sa tache depeinture pour lui donner un air de véritable monstre.
- graphisme en autonomie. Il faut tracer des lignes seulement avec des marrons.
NADINE
Nadine ne touche pas terre avec nous tous. Elle anime toujours un atelier puis se dépêche de ranger tout notre travail dans nos classeurs pour nous permettre de vous les présenter aux prochaines vacances. Son travail est super important pour la vie de notre classe. Et en plus, elle prend le temps d'expliquer à chacun ce qu'elle fait, et pourquoi, et comment... avec une infinie patience et un réel attention aux enfants. MERCI Nadine, nous ne te le dirons jamais assez !