mardi 5 octobre
ACCUEIL
Nous avons terminé nos peintures violettes. @nnie n'a pas trouvé le temps de prendre la moindre photo, trop occupée à recevoir les enfants, les parents, les enveloppes, les informations, à enfiler des tabliers de peinture, à laver des mains aussitôt violettes, à retirer des tabliers, à gérer quelques conflits, à demander aux dessinateurs d'écrire leur prénom... Bref, c'est sans mauvaise volonté de sa part qu'elle n'a pas eu le réflexe de prendre son appareil !!!
OUF
Frisson n'a pas eu l'idée de dévorer toutes nos lettres majuscules pendant la nuit. Nous l'avons retrouvé en dehors de la barquette, à côté de quelques lettres alignées...
Il nous a fallu peu de temps pour comprendre qu'il avait écrit son prénom.
Nous n'avons pas eu le coeur de défaire son travail, Nadine a donc collé les lettres sur un petit carton pendant notre séance de motricité. Frisson a désormais son étiquette lui aussi.
MOTRICITE
Nous n'avons fait que des roulades à l'aide de matériel varié :
LANGAGE
Anthony a eu envie de lire le livre qu'Annie lui avait prêté lors d'une séance d'aide personnalisée. Ce livre nous a appris plein de choses sur la vie des écureuils. Anthony a répondu à de nombreuses questions. Nous allons bientôt pouvoir faire un tableau pour comparer notre mode de vie à celui de Frisson.
ACTIVITES
Nous avons changé de groupes pour les ateliers d'hier : numération et graphisme.
AUTONOMIE
Nous pouvons lire un livre sur les gradins ou trier les lettres et les ranger dans des petites boîtes prévues à cet effet.
---------------------------------------------------------------------------
DECLOISONNEMENT
Les deuxième groupe des Grands vient en classe pour faire de l'écriture et du graphisme.
Nous reprenons sur ardoise l'exercice d'écriture cursive de la veille, à savoir "l", "e" et "le".
Puis nous traçons des boucles et des boucles de 2 couleurs différentes sur un petit carré dont nous colorons le fond et que nous collons sur une grande feuille. Nous nommerons cette production "le tableau des boucles". Nous l'emportons dans notre classe.
ACTIVITES
Nous poursuivons notre travail sur le rond.
1 - Nous traçons des ronds de toutes les couleurs à l'aide des formes rondes triées hier ensemble.
2 - Nous découpons une bande de carton bleue, à laquelle nous devons donner une forme ronde. Facile !
3 - Nous décorons cette petite bande étroite de petits ronds au feutre.
4 - @nnie nous attache notre bande ronde autour du poignet. Nous avons tous un magnifique bracelet "fait main".